Le Feu  
 
 

Le Feu

Eté : 21 juin. Les grosses chaleurs sont caractéristiques du Feu.

Au niveau végétal, c'est lors de la floraison. Les végétaux Feu sont, le maïs pour les céréales, les bettes, le choux chinois, les choux (la rhubarbe est bois et non feu), la betterave rouge (entre Feu et Terre) pour les légumes.

Le goût est lié au Feu et les saveurs qui y sont liées sont le grillé

(graines de sésame et amandes grillées) et l'amer (endive, bardane, zeste d'orange et de citron grillé). Mais peu de choses ont l'énergie Feu. Les modes de préparation Feu sont : aliments crus (salade) ou sautés/grillés très très rapidement et très chaud (attention aux aliments cuits très longtemps avec peu de feu).Ce qui peut perturber l'énergie Feu :

-le trop yin : sucre, alcool, drogues (sauf la cocaïne), fruits tropicaux, café, épices (sauf gingembre et galanga), miel...

-le trop yang : choses brûlées, trop sec, trop salé, pain grillé, biscuits, viandes grillées, nourritures animales...

La couleur du feu est le rouge.

Le numéro du Feu est le 9 (1955, 1964, 1973...).

Il y a 2 organes : le coeur (yin) et l'intestin grêle (yang), et 2 méridiens : le triple réchauffeur et le maître du coeur (ce sont des fonctions et non des organes).Au niveau de la journée : de 11h-13h c'est la période du coeur et de 13h-15h c'est celle de l'intestin grêle (c'est pour celà qu'il ne faut pas trop manger après 15h).

"L'organe" lié au Feu est la langue (surtout l'extremité). Les veines, les vaisseaux et les artères y sont également liés.

Le liquide corporel correspondant au Feu est la sueur et la planète est Mars.

-caractéristiques des personnes Feu :

clarté, rien n'est caché ; puissance mentale et physique importante mais en même temps besoin d'un support social fort ; signe féminin parce que beaucoup de réceptivité ; bienveillance et générosité ; grandes capacités à analyser et synthétiser les idées ; beaucoup d'activités mais inconstance ; manque d'organisation ; beaucoup de présence ; besoin d'une audience, parfois théâtral) ; le Feu cherche l'attachement au niveau affectif (amour fou mais volage) ; recherche les fortes personnalités ; peut avoir une dimension émotionelle démesurée (peut s'emballer) ; le point fort du Feu est que les choses doivent être claires et formulées, ne supporte pas ce qui est occulte, ce qui est caché doit être amené à la lumière ; très exigeant ; auto-critique voire amer ; fait pleins de choses à la fois ; métiers de la communication, relations publiques, théâtre, musique, enseignement... ; besoin d'un élement Terre pour aboutir ses projets.

-santé :

importance du mouvement ; besoin de sport ; pas trop d'émotions ; pas trop de concentration prolongée ; importance de l'alimentation ; doit avoir une bonne composition sanguine (Feu lié au sang).

-personnalités Feu :

Feu enfant et adulte : Mussolini, Andy Warhol, Bernard Buffet (peintre anguleux, très noir).

Feu adulte uniquement : V.Hugo, Voltaire, Freud, Lacan, A.Dumas, Cousteau, J.Nicholson, S.Stallone, L.Ventura, I.Adjani, Brel, Gainsbourg, Lavillier, Sardou, Bach, Haendel, F.Kafka, A.Malraux, D.Bowie...

-organes :

coeur : il est chargé de la circulation du sang, il réchauffe le corps, ilgouverne le sang et les vaisseaux, irrige le cerveau, et régit l'activité mentale et spirituelle.

Au niveau diagnostic, si le teint est pâle c'est que l'énergie du coeur est faible, si le teint est rouge/violacé c'est qu'il y a stagnation et/ou mauvaise circulation. Si les genoux sont faibles c'est que l'énergie sexuelle est défaillante et que le coeur ne va pas bien (faible).

Le coeur dirige l'intestin grêle et est nourrit par la rate et le pancréas. C'est lui qui fournit l'énergie sexuelle, qui donne la sonorité à la voix (timbre de la voix).

Le coeur s'ouvre dans la langue "la salive pénètre dans le coeur gauche et y est transformé en sang".

Si le coeur est en bon état, on est gai, gentil, compatissant...S'il est en manque d'énergie, il y a une perte d'émotions, apathie...S'il a trop d'énergie,

on est bavard, excité, hystérique.(ail nettoie le sang et rend bavard).

intestin grêle (mer d'énergie, hara, ki) : son rôle est de récupérer et de transformer des matières. il extrait des nutriments, prend l'essence des éléments et avec la rate il transmet cette énergie au coeur et aux poumons. il a à voir avec la production des globules rouges et blancs. il sépare excrétions et sécrétions, les liquides et les solides. il désagrège les protéines en acides aminés et il nourrit les sécrétions du corps (le sang, la salive, le sperme, le liquide céphalo-rachidien, la sueur, la lymphe...). il empêche la fatigue psychique, mentale et physique de se produire.

rate/pancréas nourrit intestin grêle qui donne l'énergie nécessaire à la production du suc pancréatique.

quand on se fait hara-kiri, on tue l'intestin grêle.

Si l'intestin grêle est en bon état, on est actif, créateur, dynamique, individualiste...S'il est en excès, on est nerveux, increvable, trop joyeux (on rit trop)...S'il est en insuffisance, on est triste, aphone, on éprouve des remords, des regrets...

triple réchauffeur : période de plénitude de 21h-23h. C'est un méridien yang, c'est un collecteur dispatcheur d'énergie (il rassemble et distribue l'énergie).

Il y a 3 foyers :

- le foyer supérieur : coeur/poumons

- le foyer médian : rate/estomac. il collecte l'énergie des éléments.

- le foyer inférieur : c'est le hara. il s'occupe de l'assimilation. c'est l'usine énergétique de l'être humain. il n'a pas de forme, pas d'organe.

Il a à voir avec tout les problèmes liés à l'eau (énurésie, oedèmes, eau dans la poitrine...). C'est le père de l'énergie et du yang, il transforme l'eau en énergie.

"divisés, ils sont les 12 méridiens, unis, ils sont le triple réchauffeur".Il est la source des énergies constructives et défensives.

maître du coeur : il protège le coeur, il a pour rôle de contenir et de retenir l'énergie. S'il n'y arrive pas, on délire, on s'évanouit...

C'est un méridien yin, et il est lié à la conscience.

Il a une action sur le coeur, les vaisseaux, les veines... 

Il est beaucoup traité pour les insomnies. 

C'est la voie de sortie de l'énergie sexuelle. Il est attaqué par le chagrin et la surexitation mentale. 

"Tu es triste, fais toi un petit plaisir". "Les asiatiques se taisent à son sujet" (certainement en relation avec la conscience).

vaisseau conception et vaisseau gouverneur : ce sont les vaisseaux merveilleux.

Vaissseau conception ou Ren Mai ou Jen Mo (son énergie est yin). C'est lui qui a les points des 3 foyers :

-foyer inférieur6VC

-foyer médian12VC

-foyer supérieur17VC

Vaisseau gouverneur ou Du Mai ou Tou Mo (énergie yang).Le point le plus important est le 19VG, c'est le chakra 7.
Le VC et le VG seraient les 2 premiers méridiens lors de la rencontre ovule/spermatozoïde.