Yin

Yin & Yang

Circulation de l’énergie

Cours Shiatsu – 18.11.00 & 19.10.2001

1.     Introduction

 Citation de la genèse : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre »

 Cette citation se rapproche de la philosophie chinoise qui considère qu’au départ, il y a l’infini et que l’on distingue l’un de rien. La partition se fait doucement, en deux polarités, Yin et Yang.

 Différents niveaux de matérialisation de l’énergie :

      1.      Infini, absolu, unité.

2.      Yin (énergie de la Terre,      ) et Yang (énergie du Ciel,      ).

3.      Energie sous forme de vibration : lumière (jour) et ténèbres (nuit).

4.      Matérialisation pré-atomique : électrons, protons, parcelles énergétiques informes.

5.      Formation des éléments : terre, eau, minéraux.

6.      Formation du végétal : chlorophylle.

7.      Création de l’homme : hémoglobine.

 L’homme est le résultat d’une condensation et d’une transformation de différents éléments. Tous ces éléments sont interconnectés, rien n’est séparé.

 Exemples :

·        Absorption : l’herbe fait la vache.

·        Respiration : unification entre l’homme et l’atmosphère, premier aperçu de l’infini.

 Comme dit un proverbe chinois : « quand je cueille une fleur, une étoile s’éteint » ; Tout est lié…Il est donc normal que la genèse affirme que « Dieu fit l’homme à son image » et que « Dieu est en nous et tout autour de nous », puisque nous venons de l’infini et que nous avons tous, en nous, une partie de cet infini dont nous faisons partie.

 L’univers se condense. Nous sommes une matérialisation de l’univers (naissance) et notre vie nous mène vers une dématérialisation (mort). A notre mort, nous perdons nos 5 sens, les plus matériels pour commencer (le toucher par ex.). Ce qui tend à prouver que la mort est bien une spiritualisation, une dématérialisation.  

L’homme existe avant toute matérialisation, on dit d’ailleurs que l’enfant choisit ses parents.

 Exemple : les rois mages seraient partis avant la conception de Jésus car les textes indiquent qu’ils ont suivi les étoiles et marché pendant des années.

 Le corps est une matérialisation de l’être. Il est d’ailleurs formé de couches successives, certaines matérielles, d’autres non : peau, aura, … Il suffit de lire les témoignages de personnes qui sentent encore un membre amputé, ou ceux de personnes greffées qui rejettent ce corps étranger.

Dans cette optique, on peut dire qu’on est tous reliés à l’univers, et donc les uns aux autres. On ne peut de fait être indifférent au bien-être des êtres vu qu’on est tous interdépendants.

 Exemples : les danseurs, à la fin du spectacle, n’ont pas besoin de se regarder les uns et les autres pour saluer de concert, leur énergie et leur corps sont en harmonie.

 Les méridiens apparaissent tout de suite après la conception, comme des lignes de forces. Les cellules vont s’organiser autour de celles-ci.  

A noter que si des extra-terrestres existent, il est donc peu probable qu’ils aient une apparence similaire à celle des êtres humaines car il faudrait, pour ce faire, qu’ils aient une galaxie et planète similaire à celles de la terre…

 2. Théorème du changement de l’univers

(cfr. 12 points document 4)

 Point 1 : L’Un infini se manifeste en deux tendances complémentaires et antagonistes, Yin et Yang dans son changement sans fin.Explication

 Dans notre univers, rien n’est droit. L’idée de la ligne droite est une invention de l’homme qui en a d’ailleurs déduit des systèmes et des formes de pensées.

 Tous les mouvements sont en fait circulaires. Pourquoi ? Les chinois ont observé la nature et ont constaté la présence de deux forces, l’une venant du ciel (Yang) et l’autre de la Terre (Yin). La terre tourne à plus ou moins 140 000 kms/heure à l’équateur. Si une énergie du ciel n’intervenait pas, nous serions évidemment propulsé par ce mouvement de rotation rapide. On estime qu’il y a en moyenne 7 fois plus de Yang que de Yin … proportion qui correspond entre autres à celles existantes entre le corps et la tête, la longueur des vagues et leur hauteur, etc.

 YANG                                                                                      YIN

Energie du Ciel                                                             Energie de la Terre

Contractante                                                                             Dilatante

Centripète                                                                               Centrifuge

 Exemples

 ·        Concrétisation naturelles des courbes issues de ces 2 forces : ADN (spirales imbriquées), coquillage, cheveux, courants marins, cyclones, etc.·        Les arbres à l’équateur (+ Yin)  ont des troncs droits, hauts et des racines qui ne s’enfoncent pas (superficielles). On peut donc se contenter de s’appuyer dessus pour les abattre. Alors que les arbres des régions septentrionales (+ Yang) sont plus plats, touffus et ont des racines profondes.

 ·        Fleuve amazone : fleuve tropical (+ Yin) difficilement navigable car il n’a pas de fond, de lit…l’absence d’énergie Yang empêchant l’érosion profonde.

 ·        Inde (+ Yin) est un pays spirituel alors que les européens (+ Yang) sont plus matérialistes.

 Point 2 : Yin et Yang sont manifestés continuellement à partir du mouvement éternel de l’univers, un infini.

 Point 3 : Yin représente la force centrifuge et Yang représente la force centripète. Yin et Yang produisent l’énergie et tous les phénomènes.

 Explication

 Tout est énergie sur terre, et tout suit ce cycle passant du Yin au Yang et du Yang au Yin. Il n’y a pas d’équilibre, pas de stase. C’est un mouvement perpétuel, l’un élément étant toujours plus important que l’autre.

Exemples :

 ·        Le temps n’est pas une constante chronologique et ni une droite. Pour s’en apercevoir, il suffit d’observer l’histoire. On est sur une spirale où les événements se sont étrangement accélérés à certaines périodes et considérablement ralentis à d’autres. Des époques très philosophiques ont précédés des décennies plutôt économiques…Bref, les spirales Yin et Yang se succèdent, le Yin venant relayer le Yang en bout de course et inversement. Il n’a donc pas de fin du monde …mais deux courbes qui coexistent. 

 ·        Les émotions : on se lève Yin et on s’endort Yang.

 ·        Le mouvement général de la vie : Yin de l’enfance à l’âge adulte et Yang ensuite.

A noter que les taoïstes reconnaissent quant à eux, 3 formes d’énergie : Terre, Ciel et celle de l’étoile polaire (Vega).

L’énergie est donc partout ! L’homme aussi…On l’a baptisée :

       « Chi » : chinois (origine du mot shi – atsu)

       « Ki » : japonais

 Il existe 4 formes d’énergie chez l’homme : Zong, Wei, Yong et Ki défensif.

 1.      Energie héréditaire – Zong

Cette énergie nous transmise par nos parents. C’est un capital énergétique héréditaire qui varie donc d’un individu à l’autre. Elle est non renouvelable, il est impossible de la recharger. Sa gestion détermine donc irrévocablement la longueur de notre vie. C’est comme une pile, une fois déchargée, on meurt.

Exemple : Boris Vian, travaillant jour et nuit, est mort d’épuisement à 40 ans. Il a brûlé sa vie par les 2 bouts…

Les taoïstes ont donc développé des techniques permettant de la conserver au mieux :

exercices de respiration ou de contrôle de battements de cœur, maîtrise de l’énergie

sexuelle, etc.

Elle est stockée dans les reins. On peut estimer la qualité du Zong, de notre capital héréditaire, à la taille des oreilles et du nez.

 2.      Energie de respiration – Wei

 Appelée aussi Ki central, le Wei est une énergie de fond. Elle conditionne notre voix et nos poumons. Elle protège nos organes des affections extérieures, nourrit le cœur et règle notre température. Elle peut être affectée par la pollution et la qualité de l’air. On peut observer sa qualité à la santé de notre peau.

 3.      Energie des aliments et de l’eau – Yong

 Appelée aussi Ki nutritif, le Yong est le carburant dont le corps a besoin tous les jours. Il gère la rate et l’estomac qui transforme nos aliments en énergie, et donc combustibles.

 4.      Ki défensif

 Quantité d’énergie servant à défendre le corps contre les agressions extérieures, comme peut le faire le circuit lymphatique. Elle régule également notre température. Principalement issue du Wei, elle contient aussi du Yong et du Zong.

 Ces 3 principaux étages correspondent aux 3 foyers d’énergie, au Triple Réchauffeur (TR).

       ·        Poumons, Energie respiratoire – Wei

·        Estomac, Energie alimentaire – Yong

·        Reins, Energie ancestrale – Zong

 L’énergie Zong correspond au centre du Qi, le HARA (chinois) ou le QIHAI (japonais), ce qui signifie « océan ou mer d’énergie ». Situé 2 doigts sous le nombril, il représente un point d’acupuncture très important, notamment pour le traitement de tous les troubles du psychisme.

 Pour les chinois, tout peut s’expliquer par l’équilibre des forces Yin et Yang. Ils n’ont pas la vision manichéiste des européens, influencés par la pensée de Saint Augustin : Bien et Mal, Blanc ou noir. Ils ne cherchent pas Une Vérité. Pour eux,  une chose et son opposé sont possibles. Il n’existe pas une vérité… tout change, tout le temps, passant de fait par la perception, le mode de réflexion du Yin et Yang.

 Idéogramme chinois : Yin & Yang

 Caractéristiques des êtres, choses et objets soumis majoritairement au Yang, force du Ciel, de l’apesanteur.

       Moins Riches en eau

       Plus riches en hydrogène et calcium

       Plus chauds

       Plus actifs, contractés

       Plus lourds

       Plus denses

       Formes plus aplaties, plus basses et plus horizontales

 Exemple : l’hiver est une saison Yang car la sève descend dans les arbres et la Terre s’éloigne du soleil. A noter qu’il existe des pays sans saison comme l’Equateur, où le Yang est quasi inexistant. De fait, les arbres ne perdent pas leur feuille en hiver mais toute l’année…comme la repousse d’ailleurs.

 Caractéristiques des êtres, choses et objets soumis majoritairement au Yin, force de la Terre.

       Plus riches en eau et en oxygène

       Plus froids

       Plus lents, passifs

       Plus dilatés

       Plus légers

       Plus hauts et verticaux

 Exemple : le printemps est une saison Yin car la sève monte dans les arbres. De même, les plantes servant à faire de la drogue (dilatation du cerveau) sont souvent d’origine tropicales, lieu où l’action du Yin est plus importante que celle du Yang.

 Cas concret : Les légumes

 De même, la poire est plus Yin que la fraise (plus haute, plus juteuse), raison pour laquelle beaucoup de gens sont allergiques aux fraises.

 Pour plus de détails sur l’influence du Yin et du Yang en matière alimentaire, il suffit de se référer au tableau annexe.

A noter quand même :

        L’élément le plus Yang : Sel

       La fragmentation d’un aliment peut en changer la qualité : Jus de carotte – jus de yang donne du Yin.

       Ce principe est la base même de la pharmacopée (remèdes de sorcières, à base de queue de lézard…).

 L’homme est traversé de haut en bas par les deux énergies :

 ·        L’homme : Yang (rapport de 7,5 Yang / 1 Yin). L’extériorisation de ses organes sexuels se font sous l’effet de l’énergie Yang. Les spermatozoïdes, Extrême Yang, lui doivent également son activité.

·        La femme : Yin (rapport 6,5 Yang / 1 Yin). L’intériorisation de ses organes génitaux et l’apparition des seins viennent de l’énergie Yin. La passivité des ovules, Extrême Yin, en est une manifestation supplémentaire.

 Du fait de l’attraction des polarités inverses, ovules et spermatozoïdes s’attirent naturellement. La fusion est accélérée par l’orgasme qui agit comme une décharge énergétique. De la fusion naîtra une seule cellule, l’embryon. L’énergie et les éléments primaires pré-existent donc à la matérialisation humaine. Elles influencent la structure des méridiens sur lesquels les organes viennent se former.

 Circulation de l’énergie

 « Méridien » est une traduction chinoise, signifiant « coulée », « terrier »…

 ·        Méridiens du ventre, intérieur des membres, montant : Yin

·        Méridiens du dos, extérieur des membres, descendant : Yang

 Les coulées forment un circuit. En effet, tous les méridiens sont connectés et forment une boucle. L’énergie passe, tous les jours, dans les méridiens pour les recharger en énergie. C’est ce qu’on appelle « Horloge circadienne » (cfr. Document annexe).

Grâce à cette horloge, on sait que le Cœur est à son maximum d’énergie à 12.00, mais à son minimum à minuit. Raison pour laquelle d’ailleurs, les docteurs attendent toujours de voir si un malade passe la nuit pour se prononcer sur son rétablissement. Dans la même optique, il est déconseillé de fournir des efforts intenses à certaines heures… et il est intéressant de constater la moyenne horaire des records !

 A noter donc que les décalages horaires viennent perturber cette harmonie entre l’énergie du corps humain et celle de la terre. De même, les insomnies et de fait réveils nocturnes, sont des excellents indicateurs pour la santé des organes.

 Exemple : insomnie entre 2 et 5 heures – Excès VB.

 De manière générale, on peut connaître des :

       excès d’énergie

       manques d’énergie

       blocages d’énergie

 La plénitude ou l’excès peuvent engendrer des douleurs, des points durs. C’est ce qu’on appelle la « plénitude pathologique ».  Il faut la disperser…Attention, la plénitude peut être normale dans le cas, par exemple, où le méridien fait son plein d’énergie (cfr. Saison).

 Au contraire, on peut tomber sur des points vides. Il faut les tonifier pour faire revenir l’énergie à cet endroit. La faiblesse du point peut être due, par exemple, à un excès sur le méridien en amont.

 La plénitude et l’excès peuvent s’appliquer à un point ou à l’organisme en général. Une personne, vide d’énergie, ne peut recevoir un shiatsu !!! Risque de mort…

 Cycle d’engendrement et de contrôle

 Dans le système chinois, il y a une superposition de systèmes de pensées. Ils ont donc défini un système basé sur 5 éléments, 5 énergies appelés : « Cycle d’engendrement »

·        Bois : Printemps, tout pousse et verdit, la sève monte dans les arbres. Energie Yin.

 ·        Feu : Eté, tout fleurit. Il y a une expansion d’énergie très forte. Energie Extrême Yin.

A noter que la châleur est Yang. Cette saison peut engendrer des difficultés de

concentration.

·        Terre : Eté indien, inter-saison. Période où l’énergie commence à redescendre dans les arbres. Energie Yang.

·        Métal : Automne. L’énergie se concentre dans les arbres. Energie Yang.

 ·        Eau : Hiver. Tout est mort, l’énergie est stagnante. Energie Yang.

 Le cycle d’engendrement suit une logique « mère-fils » :

        L’eau nourrit le bois

       Le bois nourrit le feu

       Le feu nourrit la terre

       La terre nourrit le métal

       Le métal nourrit l’eau

 Le cycle d’engendrement est une sorte de « marée énergétique » :

        Quand on a un maximum d’énergie Terre, l’énergie Bois est à son minimum ;

       Quand on a un maximum d’énergie Feu, l’énergie Métal est à son minimum.

       (cfr. Problèmes intestinaux fréquents en été)

 L’énergie traverse donc successivement les saisons, les éléments comme elle peut le faire dans le cadre de l’horloge circadienne.

 A noter que les chinois ont parfois considéré la Terre comme un élément central (cfr. Feng Shi). Ils disent même qu’il y a un moment Terre dans chaque élément…

 A ce cycle, ils en ont superposé un autre, celui du contrôle.

 « Cycle de contrôle »

        Trop de Bois peut donc agresser la Terre, comme trop de Feu le Métal.

       Si il y a trop d’énergie dans les méridiens RP / E, la personne peut connaître des insomnies ou avoir une idée fixe qui lui trotte dans la tête.

        Une énergie Eau équilibre donnera une personne « qui a les reins solides »…ou en cas de perturbation, aura peur d’entreprendre !

 Mode de calcul énergétique

 ·        Année de naissance : 19 XY

·        X + Y = Z

·        10 – Z = W

 Exemple : Année de naissance 1968

 6 (X) + 8 (Y) = 14

1 + 4 = 5 (Z)

10 – 5 = 5 (W)

       W 1 = Eau

       W 2, 5, 8 = Terre

       W 3, 4 = Bois

       W 6, 7 = Métal

       W 9 = Feu